Préparation du Groupe de travail "Le travail et le citoyen" Le prolongement du rapport Le CSE, rampe de lancement d’un nouveau dialogue, présenté à l’Assemblée nationale le 5 juillet 2023.
Un collectif de grands acteurs et observateurs a pour objet de piloter la démarche d'approfondissement des diagnostics à travers l'irrigation de l'étude participative dans les entreprises et les territoires.
L'enjeu est de renforcer, pour chaque entreprise, la capacité de la communauté de travail à déveloper sa performance durable.
La phase préparatoire consiste à rédiger et installer sur la plateforme les cinq documents constitutifs de la Carte sémantique d’un groupe de travail Odissée :
- Exposé des motifs
- Repérer les voies et moyens d’impliquer les salariés dans la recherche de l’intérêt de la communauté de travail et de ses parties prenantes à long terme.
- Exposé de la méthode
- Constituer un groupe de travail pour préparer puis piloter une Odissée thématique qui organise le partager des diagnostics et propositions avec toutes les parties prenantes.
- Guide de questionnement
- Prendre en charge toutes les dimensions de la réflexion collective de la communauté de travail dans son ensemble.
- Liste des grands acteurs et observateurs à inviter
- Acteurs politiques de tous bords (Pierre Méhaignerie, Jean Auroux, Jean-Paul Mattei…), dirigeants des différentes organisations sociales (CFTC, CFDT, FO, CFE CGC, CGT, Medef, CPME), dirigeants de la sphère publique (Directeurs des administrations concernées, Conseillers des Ministres), experts en droit social (Barthelemy Associés), réseaux de dirigeants d’entreprise (Andrh, Ethic), médias (Lamy-Liaisons) …
- Courrier / mail d’invitation
- Proposer une réunion d’installation du groupe de travail Le travail et le citoyen.
Cette phase de rédaction s'accompagne du calage des aspects logistiques :
-
- désigner le(s) Pilote(s) et le pilote délégué (secrétaire, animateur),
- lancer les invitations.
< Version pdf "Préparation du groupe de travail Le travail et le citoyen" >