Pourquoi Organiser le Dialogue et l'Intelligence Sociale ?
L'analyse des cartographies des régions françaises et des pays de l'§Union européenne amène un constat : la cohésion sociale et la performance ont une racine unique : la gouvernance.

Elever les performances à long terme suppose de bâtir une culture de responsabilité intellectuelle.
Les mécanismes institutionnels et organisationnels sont la clé de la performance durable : l'incitation, voire l'obligation, qu'ils font aux acteurs de s'écouter, d'échanger leurs informations, analyses et propositions détermine la capacité du [...]
(23/12/2009)» Lire l'article
Comment devient-on Consultant partenaire du RésOdis ?

Tout consultant partageant les valeurs de l'Association Odissée telles que exprimées dans son Manifeste peut devenir partenaire membre du réseau.
Un processus de co-construction et de labellisation du partenariat lui permettra de s'engager dans une relation durable pour promouvoir les valeurs de l'Odissée dans l'accompagnement de la performance [...]
(05/10/2009)» Lire l'article
Qu'est ce que l'Odissée ?

N'étant ni église, ni école, ni parti politique, ni syndicat, l’Odissée ne souscrit à aucune doctrine, ni à aucun dogme. Sur tous les territoires, quel que soit son statut, ses intérêts particuliers et ses savoirs, chacun peut participer à l’Odissée à titre personnel et librement, de façon ponctuelle ou [...]
(25/08/2009)» Lire l'article
Kit Citoyen
Mobilisation des citoyens via les relais d'opinion territoriaux

Afin de faciliter le relais de l'information par les acteurs qui se reconnaissent dans l'Odissée, qu'ils puissent diffuser des invitations aux personnes de leur choix, un Kit citoyen leur est remis, comprenant les éléments leur permettant de présenter la nécessité d'organiser le dialogue et les méthodes déployées pour y parvenir.
(13/11/2008)» Lire l'article
Qu'est ce que l'Odissée ?
Un lieu de dialogue réunissant des acteurs de tous statuts, expertises, intérêts particuliers selon des outils et méthodes structurées

un lieu de dialogue permanent ouvert à tous, impliquant tous les intérêts particuliers, tous les savoirs, tous les statuts
selon une méthode précise reposant sur les Modèles de l’Intelligence sociale ©
à partir d’outils normés qui permettent de comprendre et développer la Personne, la Société et l’Entreprise
(14/10/2008)» Lire l'article
Qu'est ce que l'Odissée ?
Un lieu de dialogue réunissant des acteurs de tous statuts, expertises, intérêts particuliers selon des outils et méthodes structurées

un lieu de dialogue permanent ouvert à tous, impliquant tous les intérêts particuliers, tous les savoirs, tous les statuts
selon une méthode précise reposant sur les Modèles de l’Intelligence sociale ©
à partir d’outils normés qui permettent de comprendre et développer la Personne, la Société et l’Entreprise
(14/10/2008)» Lire l'article
Le portail de l'Intelligence Sociale
Organiser le dialogue dans la Société et au sein des organisations

Le progiciel de dialogue, développé par l’Observatoire du Dialogue Social et utilisé en ligne sur le site http://www.intelligencesociale.org, peut être paramétré spécifiquement pour tout type d’organisation souhaitant faire évoluer ses interlocuteurs vers une culture et des pratiques de dialogue et d’Intelligence Sociale, structurer sa [...]
(24/09/2008)» Lire l'article
Qui a accès à mes données personnelles, à mes publications, à mes réponses aux questionnaires ?
Les réponses aux questionnaires sont anonymisées : seuls les répondants ont accès à l'analyse de leur profil. Lorsque vous ne publiez pas de façon anonyme, toutes vos publications vont là où vous le souhaitez, ainsi que sur votre espace personnel. Vous gérez la diffusion de votre Cv citoyen comme vous l'entendez : Internet, Extranet ou Confidentiel. Vos informations confidentielles ne sont visibles que par vous. Vos informations en Extranet ne sont visibles que les les groupes dans lesquels vous [...] (26/08/2008)
Assemblée Générale du 9 juin 2008 : Election d'un nouveau Conseil Administration
L'assemblée générale du 9 juin 2008 a procédé à une refonte des statuts de l'association et à l'élection d'un nouveau Conseil d'Administration
Composition du nouveau Conseil d'administration de l'association :
Président : Jean-Pierre Revoil (ADARA, ADECRI, Solidarité Nouvelle face au chômage)
Trésorier : Tanguy du Chéné (Groupe Banque Populaire, AGEFIPH, AFB)
Vices présidents : Pierre Farouz (Brink's), Olivier Guillaumin (Intersec, Netgem), Philippe Marty (Coca Cola)
Secrétaire : Gérard Delemazure (Groupe Banque Populaire)
Administrateurs : Jérome Nanty (Groupe Caisse des Dépôts), Francis Neher
(19/06/2008)» Lire l'article
Quelle est votre Odissée ?
Personnes privées, professionnels, entreprises, associations, services publics : tous le monde peut participer à l'organisation du dialogue dans la Société Et l'Entreprise

Sur tous les territoires en France et dans le monde, quel que soit son statut, ses intérêts particuliers et ses savoirs, chacun peut participer à l’Odissée à titre personnel et librement, de façon ponctuelle ou permanente.
Pour en savoir plus, répondez au Q.I. Social Odissée
(08/02/2008)» Lire l'article
A quoi sert l'Intelligence Sociale ?
Pourquoi et comment organiser le dialogue dans toutes les formes d'organisations et dans tous les secteurs de la société ?

Témoignages des Grands Amis de l'Odissée
Tanguy du Chéné, Conseiller du Président, Groupe Banque Populaire
L’échange d’expérience que permet l’Intelligence Sociale, engendre une fertilisation croisée des compétences, l’approche de sphères inconnues et donc le renforcement des savoirs, savoir-faire et des savoir-être, qui [...]
(19/10/2007)» Lire l'article
Comment publier un "Témoignage" ?
Les témoignages sont rédigés selon la structure suivante :
1 - Titre : vos Prénom et nom (sur cet exercice : vous !), suivis de la fonction
2 - Sous titre : une mini phrase d'accroche donnant envie de lire
3 - Chapo : soit un BREF résumé du texte, soit l'information essentielle de Témoin
4 - Texte : rédiger en trois parties, chacune annoncée par un intertitre :
- A ) Ma vision de la situation (s'attacher à démontrer la réalité de votre perception en agençant informations et exemples);
- B [...] (11/10/2007)
Comment animer votre CV Citoyen ?
Mode d'emploi

Chacun a la possibilité d'ajouter, modifier ou supprimer des ressources à sa guise sur son CV citoyen :
inscrivez vous sur le site et identifiez vous lorsque vous souhaitez rédiger une publication
cliquez sur "Proposer une publication" dans le bandeau vertical en haut de la page
toutes vos informations sont archivées dans "Votre espace [...]
(10/10/2007)» Lire l'article
Qu'est ce que le Glossaire, ou Lexique de l'Intelligence Sociale ?
Le Glossaire de l'IS, ou "Lexique de l'ntelligence Sociale" présente tous les concepts repérés de l'Intelligence Sociale.
Les définitions sont applicables partout, quels que soient la sphère d'intervention (entreprise, secteur public, organisations professionnelles, sociales et associatives), la localisation géographique et la taille de l'organisme. (24/10/2006)
Questions-réponses
Vous vous posez des questions au sujet de l'Odissée, des comités, des antennes territoriales ou de l'utilisation du site www.odissee ? Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les internautes et les membres de l'Odissée. (20/09/2006)
Quelle est la définition de l'Intelligence Sociale ?
L'Intelligence Sociale est la connaissance du lien social. Elle organise l'étude et la maîtrise des phénomènes relationnels et fait donc partie des sciences de l'Homme. Les Six modèles universels de l'Intelligence Sociale définis par l'ODIS décomposent les forces et les faiblesses des personnes, des organisations et des liens qu'ils entretiennent, leur histoire, leur nature et leur qualité afin de donner un schéma de compréhension de leur fonctionnement. Leur finalité consiste à identifier et [...] (30/08/2006)
Qui est l'initiateur de l'Odissée ?
L'Observatoire du Dialogue Social (Odis) est l'initiateur du projet Odissée. Cabinet de recherche et de conseil en stratégie sociale et organisation du dialogue, l'Odis est également à l'origine du concept de l'Intelligence sociale. (30/08/2006)
Comment devenir membre de l'Odissée ?
Il suffit de s'inscrire sur le site www.odissee.info en remplissant en ligne le formulaire d'inscription de la rubrique "Inscription" accessible dès la page d'accueil.
Seules exigences : fournir son prénom, son nom, son courriel (adresse e-mail), le code postal votre adresse et de signer le Charte de l'Odissée. (30/08/2006)
Puis-je devenir membre de l'Odissée tout en restant anonyme ?
Non, l'engagement dans l'Odissée suppose une démarche citoyenne incompatible avec l'idée même d'un engagement anonyme.
Toutefois, les informations vous conservant ne sont accessibles qu'aux seules membres actifs de l'Odissée dans un cadre strictement limité aux actions d'organisation d'événements, d'appels à contributions, de questionnaires, de publication de ressources, etc. (30/08/2006)
Mon adresse e-mail est-elle diffusée ?
Non. Conformément à notre charte de confidentialité, votre adresse e-mail n'est à aucun moment publiée sur le site, vous garantissant ainsi de voir votre adresse récupérée sans votre accord par des tiers ("spamming"). Néanmoins, pour des raisons évidentes de besoin de communication inhérentes au concept même du site, votre adresse est utilisable par les membres actifs des comités et antennes afin de vous tenir informé des actions menées au sein de l'Odissée. (30/08/2006)
Dois-je impérativement fournir mon code postal lors de mon inscription ?
Oui. Les actions de l'Odissée ont une portée conjointement nationale ET territoriale. Savoir dans quel territoire (ville, département, région, etc.) vous êtes impliqué, c'est vous garantir un engagement au plus près de votre environnement, de votre activité. En effet, lors de votre inscription, selon votre code postal, si une Antenne territoriale existe dans votre ville, vous êtes automatiquement inscrit comme "Participant" à cette Antenne et à ce titre êtes tenu informé des actions en rapport [...] (30/08/2006)
Comment me désengager de l'Odissée ?
Conformément à notre Charte de confidentialité et dans le strict respect de l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. En l'occurence, vous pouvez à tout moment ponctuellement ou définitivement vous désengager de l'Odissée en en faisant la demande par courriel impliquant automatiquement une suppression des informations vous concernant, la fin de votre [...] (30/08/2006)
Comment changer mon mot de passe ?
Une fois connecté grâce à votre identifiant et à votre mot de passe, allez dans la rubrique "Votre espace privé" puis dans "Votre compte" et saisissez votre nouveau mot de passe. (30/08/2006)
Puis-je changer d'identifiant ?
Non. Votre identifiant vous a été attribué automatiquement lors de votre inscription à partir du prénom et du nom que vous avez indiqués. Une fois attribué, cet identifiant unique ne peut pas être modifié. (30/08/2006)
Comment s'inscrire à un Comité sectoriel ?
Si vous êtes intéressé par les travaux d'un Comité sectoriel, vous pouvez effectivement devenir membre de ce Comité ; pour cela :
1. Vous devez être membre de l'Odissée et donc à ce titre disposer d'un identifiant et d'un mot de passe
2. Vous devez avoir rempli vos fiches d'intérêt personnel et professionnel (accessible lors de votre inscription ou, a posteriori, depuis la rubrique "Vos données personnelles" une fois connecté à l'Extranet.
3. Vous devez, depuis la rubrique consécré au [...] (30/08/2006)