Les organismes Les associations Les citoyens Les territoires Les thèmes
Logo intelligence sociale
 
:
:
»» Mot de passe perdu ? | »» S'inscrire

Consultations

Forum débat : Faut-il aider les Etats corrompus ?

Cycle de rencontres : Idées reçues et tabous du développement

    Le 13 avril 2010, de 18h à 20h : Auditorium Centre Marceau, 12 avenue Marceau, 75008 Paris ► Inscrivez-vous ici ► (14/04/2009)
» Répondre au questionnaire préparatoire

Faut-il aider les Etats corrompus ? Vous avez la parole !

Préparer le débat ensemble

Apportez vos informations, analyses et propositions La diversité de vos avis et préconisations sera présentée de façon anonyme et agrégée en introduction du forum. Merci de répondre au questionnaire préparatoire : vous serez entendus !  (14/04/2009)
» Répondre au questionnaire préparatoire

Impacts et déroulement des sessions de Formation-Dialogue

Chaque Module de dialogue de l'Odissée trouve sa déclinaison en mécanisme de formation.

Les sessions sont conçues de façon à ancrer chez les participants les fonctions d'étude et de sensibilisation déjà présentes dans les Modules de dialogue.     (31/03/2010)
» Lire l'article

L'origine des modules de Formation-Dialogue

Une expertise unique transmise via une méthode unique

L’Odis étudie et accompagne tous types d’organisations dans l'analyse et la construction de leurs relations avec leurs collaborteurs et leurs parties prenantes externes. Vingt années d'expérience ont permis de découvrir les concepts Modèles de l'Intelligence Sociale et les Outils du dialogue. Les processus Tour de France Citoyen et Gouvernance Réussir ensemble sont [...] (10/03/2010)
» Lire l'article

Témoignage du Pr. Jacques Roland

Epanouissement de la citoyenneté dans la société grâce aux outils du dialogue conçus et développés par l'Odissée.

Administrateur de l'Odissée, le Professeur Jacques Roland livre sa vision de la mission ainsi que de l'objectif final de l'association.  (26/03/2010)
» Lire le témoignage

Joseph PULITZER, journaliste américain.

 

"Notre République et sa presse graviront ensemble les sommets ou bien elles iront ensemble à leur perte. Une presse compétente, désintéressée, peut protéger cette morale collective de la vertu, sans laquelle un gouvernement populaire n’est qu’une escroquerie et une mascarade." (16/03/2010)
» Lire le témoignage

Rendez-vous 2010 pour les retraites

Audition au Sénat de M. Jean-Marie Spaeth, président du conseil d'administration de l'Ecole nationale supérieure de sécurité sociale, et pilote du groupe de travail Odissée "La Retraite et le Citoyen".

Devant le Sénat, Jean-Marie Spaeth a présenté l'évolution du système des retraites, tout en prêtant une attention particulière à la situation actuelle. Il souligne que la soutenabilité financière et l'équité du système de retraite sont au coeur de la réflexion à tenir. Par ailleurs, il rappelle que les facteurs influençant le plus l'évolution des régimes de retraites [...] (05/03/2010)
» Lire l'article

Préparation du Q.I. Social Retraites

 

Le 28 janvier 2010 a eu lieu à l’APCM une grande Odission qui a clôturé la phase d’incubation des travaux du groupe « La Retraite et le Citoyen » de l’ODISSEE. Cette audition a permis d’affiner notre diagnostic et surtout de déterminer les conditions d’un débat public serein et constructif sur les enjeux [...] (02/03/2010)
» Lire l'article

Odission de Thierry Saussez, Délégué Interministériel à la Communication

Groupe de travail Etat et Citoyen

  Le XXXX  mai 2010 de 18h à 20h à l'APCM, 12 avenue Marceau, 75008 Paris   ► Inscrivez-vous ici ► (23/02/2010)
» Répondre au questionnaire préparatoire

Les retraites, une question de paramètres

Au cours de la récente Odission sur "La Retraite et le citoyen", ayant eu lieu le 28 janvier 2010 à l'APCM, M. Jean-Marie Spaeth a présenté les deux types de paramètres décrivant la situation des retraites en France.

La question des retraites requiert le croisement de deux types de paramètres pour élaborer à la fois un diagnostic de la situation et les perspectives des futures réformes. D’un point de vue technique, cette question, comparée à d’autres sujets de société, reste assez simple, et de nombreux paramètres techniques existent pour y [...] (04/02/2010)
» Lire l'article

La transparence, clef de voûte de l'édifice associatif.

Le 16 septembre 2009, le groupe de travail "Les Associations et le Citoyen" auditionnait Mr. Pierre Marcenarc, Directeur national du secteur non marchand, KPMG.

De façon assez évidente, l’enjeu majeur des associations est d’améliorer, voire d’intensifier l’adhésion des citoyens. Dans cette perspective, le principe de transparence apparaît comme capital, car c’est la stricte application de celui-ci qui peut encourager le citoyen à faire confiance au mode de gouvernance des associations. Le Groupe KPMG, à [...] (01/02/2010)
» Lire l'article
Copyright © Odis, 2005-2010 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page