Observatoire du Dialogue
et de l'Intelligence Sociale
La raison la meilleure
devient la plus forte
?
Odissée thématique

Odissée Thématique Partager les conclusionsPhase 4

Boucler le cycle d’etudes et d’interactions

 


communication : partager les conclusions

Boucler le cycle d’etudes et d’interactions

1. Rapport l’Etat social

L’Odis conçoit et rédige un rapport au format L’Etat social qui inclut le diagnostic et les propositions aux acteurs.

Afin de construire un raisonnement global et partagé qui intègre toutes les informations, analyses et propositions collectées, des réunions dynamiques d’analyse transversale sont organisées avec les comités de pilotage des partenaires et multi statutaire, entre les animateurs certifiés, l’ensemble constitué en un comité de rédaction, un comité de relecture et un comité de propositions. Les contenus affirment les positions à caractère politique de l’ensemble des participants regroupés dans cette Odissée thématique.

L’Odis négocie avec un éditeur et lui remet le bon à tirer.

2. Diplomatie economique, sociale et politique

L’Odis met le rapport en débat en distribuant la parole au sein des composantes de la filière, avec des régulateurs français, de l’Union européenne et au plan international.

L’Odis organise les rencontres avec les partenaires et leurs parties prenantes, les acteurs économiques, sociaux, institutionnels et les médias afin de leur restituer les travaux et de les impliquer dans les phases suivantes d’approfondissement. Ces rencontres peuvent s’insérer dans de grands événements organisés par des acteurs de la filière ou lors des événements privés, semi publics et publics spécifiques. Ils prennent la forme de organisés conférences de présentation de la démarche et du rapport, conférences interactives d’approfondissement, forums de réflexion collective. Chaque fois, l’Odis procède aux calages nécessaires avec les organisateurs et réalise les supports de présentation adéquats.

3. Le forum THEMATIQUE, Evènement national annuel

L’ODIS conçoit et prépare le forum national annuel qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière, y compris des représentants politiques, des intellectuels et des journalistes.

Le but est de débattre avec tous des informations recueillies, des problèmes les plus urgents et de la mise en place d’un agenda global pour la période à venir. Ce forum constitue à la fois le point d’arrivée des travaux accomplis et le point de départ des réunions annuelles des champions de la prévention et de la performance durable du secteur.

C’est l’occasion de publications nationales de rapports et documents ainsi que de rencontres informelles et formelles avec tous les acteurs concernés par les conclusions des travaux.

  1. L'Odissee Thématique
  2. L'Odissee Thématique en 4 phases
  3. Phase 1) La parole aux décideurs
  4. Phase 2) Engager les énergies
  5. Phase 3) Réfléchir ensemble avec tous
  6. Phase 4) Partager les conclusions
  7. Nos métiers
  8. Annexe 1. L'Odis en bref
  9. Lancer une étude interactive Thématique