Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
?

Marc Surgers, Consultant autonomeLe manque de dialogue entraîne le blocage

Je suis toujours frappé par le fossé qui existe entre la capacité de proposition constructive de chaque partenaire d'une action économique, sociale ou politique, quand il n'est pas en situation de communication, et la langue de bois qu'il pratique trop systématiquement dès que son image est en jeu.
J'attends de l'Odissée une meilleure compréhension de ces mécanismes, de ces blocages et de ces succès et une action pour favoriser un dialogue social efficace.
De ce fait, la concertation institutionnelle est souvent mauvaise, et les dysfonctionnements ou même les blocages sont fréquents. Cependant, dans certains cas, le dialogue fonctionne, même dans un cadre très médiatisé, où les enjeux sont forts : il est alors presque toujours remarquablement efficace. Quelques exemples parmi d'autres : la mission dirigée par Ch. Blanc sur la Nouvelle Calédonie en 1988, la commission Stasi sur la laïcité ou la commission Pébereau sur la dette publique française.

Après 10 ans dans la fonction publique, dont 3 comme chargé de mission pour les affaires économiques au cabinet d'un préfet, je suis depuis plus de 20 ans consultant en organisation et systèmes d'information. J'ai participé à l'élaboration et à la conduite de grands projets en France et à l'étranger, comme à des négociations sociales, parfois dans le cadre de conflits durs.

Autres sites de publication