Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
?

Thierry Staron, Directeur Général de l'Association des Maires d'Ile de France (AMIF)Faute de dialogue, la France est dans le "reculoir" !

Bloquée, la France ne fait pas les réformes nécessaires pour s'adapter au monde qui l'entoure.

Un système bloquant les politiques et les citoyens


Dans notre Vème République, le Parlement joue à présent un rôle de simple chambre d'enregistrement. Il est sans véritable pouvoir, ni de proposition de réglementation, ni de contrôle de l'action gouvernementale. Rendus impuissants par le système, les acteurs politiques voient leur rôle souvent ne plus consister qu'à sauvegarder les intérêts particuliers de leurs circonscriptions. Eux aussi exclus d'un dialogue serein, les citoyens sont dans l'impossibilité de contribuer à la recherche de l'intérêt général. Ils n'ont plus que "la rue" pour se faire entendre. Face à ces pressions de la rue, amplifiées par l'effet médiatique, les gouvernements reculent devant la reforme. La boucle est bouclée : les mécanismes gouvernementaux ne savent pas inclure les citoyens, ni leurs représentants dans la construction des dispositifs réglementaires, lesquels sont en retour rejetés par les citoyens.
Paradoxalement, les périodes électorales rendent plus complexe tout exercice supposant une réflexion approfondie du fait des stratégies de conquête de pouvoir pourtant tout à fait légitimes dans un cadre démocratique.

Créer un cadre incluant tous les citoyens


Seule une dynamique de dialogue, incluant tout le monde et donc située dans un cadre garantissant à tous les intérêts particuliers qu'ils seront entendus, permettra à la France d'arrêter de reculer et de se reconstruire une capacité de réformes acceptées par le plus grand nombre de citoyens.

Solliciter les Maires d'Ile de France


L'AMIF propose aux Maires d'Ile de France se prendre toute leur place au sein des antennes de l'Odissée afin de contribuer à impliquer les citoyens dans la cité !