Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
?

Jean-Paul Bolufer, Directeur du Journal OfficielLa France souffre de son passé

Inutile de remonter jusqu'au Siècle des Lumières pour trouver des manifestions de succès dans l'histoire de France. Si les "Trente Glorieuses" ont constitué une ère de prospérité grace à l'accomplissement d'exploits techniques, économiques et sociaux, il ne faut cependant pas nous méprendre.
Loin d'être des réussites, le Concorde, le paquebot France, voire peut-être même Airbus, constituent des aventures technologiques dont l'analyse approfondie doit nous conduire à tempérer l'évaluation. Nous devons prendre garde au décalage entre la performance perçue et la performance réelle de notre société.

Le niveau de la dépense publique et la dégradation du système éducatif doivent nous faire envisager que la France est plongée dans un certain malaise. Notre société "adulescente" plonge dans l'irresponsabilité. Le lien intergénérationnel s'est relaché entre grands-parents, parents et enfants. Créer devient difficile. Les créateurs ont du mal à émerger, tant dans la sphère culture que dans le monde économique.

Renouveler le fond et la forme de l'offre politique


Les pouvoirs publics commandent des rapports souvent très bien faits, mais dont les recommandations restent généralement lettre morte. Les blogs ne suffiront maleureusement pas à freiner la montée des abstentions et des extrêmes. Il nous faut construire une gouvernance nouvelle qui saura mobiliser les intelligences !