Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
?
Yves Barraud

Yves Barraud, Président de "Alternatives Pour une Nouvelle économie de l’Emploi", initiateur du site web "Actuchômage"La gouvernance française en échec

Si on additionne 30% d'abstention, 5% de votes blancs et nuls, 15% d’extrême droite, 10% d’extrême gauche, 5% de candidats marginaux : les parlementaires ne représentent en réalité qu’un tiers des Français !

Toute pensée en rupture avec la pensée unique est rejetée par le système. Le résultat du référendum français de mai 2005 sur l'Europe doit davantage être interprété comme le rejet du système politique que comme le rejet de l’Europe. Cette méthode de gouvernance bloquante, et qui nous rend incapable de gérer les problèmes auxquels nous sommes confrontés, a construit, malgré elle et sans le vouloir, une bombe sociale qui pourrait bien exploser.

 

Pour une rénovation démocratique


Nous devons recenser, analyser, évaluer et faire connaître les pratiques participatives afin que les dirigeants des sphères politique, économique, sociale et associative puissent, chacun là où il se trouve, inventer un mode de gouvernance plus respectueux des personnes, des faits et des idées.

Réfléchissons tous ensemble


Les sites internet APNEE (http ://www.actuchomage.org) et rénovation démocratique (http ://www.renovation-democratique.org) relaieront systématiquement les informations Odissée et proposeront aux 150 000 visiteurs mensuels de participer aux événements citoyens de l'Odissée.

Autres sites de publication