Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
?
Philippe Bourrasin, DRH UNEDIC

Philippe Bourassin, Directeur des Ressources Humaines de l'UnédicEngager la construction d'une nouvelle gouvernance

Construisons un monde pour nos enfants...
Ma présence à l'Odissée est à titre personnel car on ne peut pas s'engager dans l'Odissée à titre professionnel uniquement. Il faut que cela raisonne, y trouver du sens pour soi-même, même si une activité professionnelle facilite le déploiement du dialogue.

Je suis un ami de l'Odissée car le rapport de l'Odissée sur l'Etat social de la France me confirme ce que je pense : nous rencontrons une difficulté croissante à entraîner les personnes.

Les dirigeants perdent de la légitimité. Dans l'entreprise, le management se complexifie avec la montée d'exigence des collaborateurs, l'apparition de nouveaux phénomènes comme le harcèlement moral ; dans la sphère politique avec la montée systématique de l'abstention, dans la sphère sociale avec les taux de syndicalisation parmi les plus faibles en Europe. Même si certaines entreprises vont mieux que d'autres, nous avons atteint les limites du modèle social. Il s'agit d'engager la construction d'une nouvelle gouvernance. Il est nécessaire que toutes les entreprises avancent le plus possible et où le simple citoyen se sentira identifié, respecté et acteur.

Je souhaite apporter ma contribution à l'Odissée pour aider les personnes à trouver leur bonne place tant dans leur sphère professionnelle que dans la société, et aussi pour m'enrichir intellectuellement à titre personnel.

Cependant, mon engagement personnel n'est pas pour autant le signe d'un engagement de mon entreprise. Ceci peut le devenir si à plusieurs, nous apportons de manière pragmatique et à partir de positionnements professionnels différents, un souffle nouveau dans les rapports du citoyen/salarié avec l'entreprise.

Autres sites de publication