Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
?

Robert, 23 ans, La CourneuveLa citoyenneté commence dès que je m'engage pour participer à la vie de la cité

C'est un plus dans notre vie de tous les jours, qui me fait dire, quand je me lève tous les matins, que je peux agir à mon niveau sur notre société.
Aujourd'hui la citoyenneté se définit comme un ensemble de rôles sociaux spécifiques où la personne a la possibilité de participer à des groupes qui défendent ses intérêts, ses idées comme les associations de consommateurs, de défense des droits de la personne, associations de quartier etc.

Je me sens citoyen, à partir du moment où je fais quelque chose qui participe à la vie de la cité. Bien sûr, en travaillant, je participe à l'intérêt collectif, c'est un premier niveau d'implication mais la citoyenneté c'est avant tout la participation.

Mais ce droit et ce devoir de participation qui naissent de notre statut de citoyen semblent se perdre. Les exemples sont nombreux : le fort taux d'absentéisme lors du premier tour des derniers élections présidentielles, l'insécurité ainsi que les dégradations matérielles que j'observe au quotidien sont en total opposition au principe de citoyenneté.

Le gouvernement devrait intervenir en amont sur les lois, les politiques et les règlements pour prévenir des situations préjudiciables aux citoyens et agir en aval pour corriger les iniquités et faire respecter les droits de ces derniers.

Propos recueillis par Laetitia CHARRIOT

Autres sites de publication