Organiser le dialogue
 
?

Dalila BELALIMAT, Chargée de Recrutement Védior Bis Couture

Touchée de près par les émeutes de novembre 2005, je sais que la citoyenneté, au sein des banlieues, est un réel paradoxe

Droits et devoirs du Citoyen


La citoyenneté, c'est avoir des droits et des obligations, parmi lesquels le droit de vote, l'obligation de secourir une personne en situation de danger... D'un point de vue juridique, cela désigne l'égalité de droit au sein d'une même nation. Les lois sont applicables pour et par tous les citoyens.
Dans la Seine-Saint-Denis et ses environs, certains habitants n'adoptent pas un comportement citoyen : ils passent au-dessus de leurs droits et obligations et ne respectent aucune loi. Certes, les mesures d'encadrement ne sont pas toujours appliquées de façon sérieuse par le gouvernement.

Prise en compte des jeunes par les pouvoirs publics, mais aussi par les médias


J'attends une reelle prise de conscience du mal-être des jeunes des banlieues. A savoir : une prise en charge totale des solutions de formations et d'accompagnement (CNE..) adaptées à leur profil; un suivi et un encadrement réalisés par des professionnels capables d'intervenir au sein de la cité; une communication pointue et objective de la part des médias.

Propos recueillis parArnaud DELANNOY

Autres sites de publication

Ce site utilise des cookies Réglage Accepter