Observatoire du Dialogue
et de l'Intelligence Sociale
La raison la meilleure
devient la plus forte
?
Odissée Réseau social responsable

Réunir les conditions de la responsabilité intellectuelle L’enjeu universel, pour tous les dirigeants et au sein de toutes les organisations : faire converger les énergies des différents publics dans l’intérêt collectif à long terme. Pour y parvenir, l'Odissée regroupe les quatre gammes de supports indispensables.

DIALOGUE pour réfléchir ensemble, ETUDE pour comprendre les acteurs, EVALUATION pour développer chaque personne, RSE pour engager les acteurs dans le long terme.

La transformation du rôle du dirigeant : engager les publics dans l'intérêt collectif à long terme pour faire émerger une culture de responsabilité.
L'implication durable des acteurs différents par leur statut, savoirs, aspirations, perceptions et comportements dépend de la capacité systémique à prendre en compte à la fois chacun à titre personnel et le collectif dans son ensemble.

   Construire un monde meilleur a toujours été une gageure :

  • L’innovation est difficile à discerner. L’anticipation stratégique nécessite des savoirs rares ; la créativité émerge de petits groupes ; en revanche, l’adhésion au projet dépend du partage de la vision.
  • L’inertie sociale est inhérente à l’innovation. La résistance au changement croît avec le niveau de bouleversement des intérêts particuliers qu’il entraine et la quantité de personnes qu’il concerne.
  • Le risque de dispersion est toujours présent au moindre désaccord. Exclure certains acteurs produit un double effet: les videurs perdent en vigilance et en énergie ; les vidés forment des groupes concurrents.

   L’immédiateté renforce encore la difficulté :

  • Dans la civilisation nouvelle, chacun est devenu un émetteur-récepteur. Avec l’écriture, les récepteurs d’information restaient peu nombreux ; l’imprimerie les a multipliés ; Internet les a tous transformés en producteurs d’information.
  • Les hiérarchies sont bousculées. Les dirigeants n’ont plus le monopole de l’émission d’information : devenus eux aussi récepteurs, leurs propres messages et actes s’en trouvent déstabilisés.
  • La multiplication des tentatives de mécanismes participatifs. La possibilité technique d’expression s’accompagne du désir d’être entendu. A culture nouvelle, structures nouvelles : les interactions systémiques se répandent, mais convainquent encore bien rarement.

De nouvelles méthodes deviennent indispensables pour parvenir à réarticuer en continu le vivre ensemble et le réussir ensemble

Animer un réseau : fédérer les acteurs et bâtir ensemble une vision holistique
Quel que soit le thème (Éducation, Santé, Retraite, Police, Justice, Immigration, Laïcité, Paix…), animer un réseau suppose de revisiter la pluralité des compétences indispensables à travers l’intelligence sociale.

   Élaborer les outils thématiques… :

  • L’Échelle de la complexité : une déclinaison de la Grille d’analyse du lien social est établie. Tous les paramètres sont dissociés et ordonnés selon leur niveau de complexité.
  • Le Questionnaire d’Innovation Sociale : des questions sont articulées pour recenser et positionner les Témoignages et Pratiques selon les différents Comportements, Aspirations, Perceptions.
  • Le Socioscope : avec l’accumulation des retours d’expérience, les fiches confidentielles de restitution s’enrichissent d’analyses et préconisations personnalisées.

   …et paramétrer la plateforme :

  • Traitement et partage par rubrique : la plateforme Odissée est paramétrée pour traiter les réponses selon différents formats et les partager selon le niveau de diffusion décidé par les participants.
  • L’étalonnage et les filtres : avec l’augmentation de la quantité de participants, les comparatifs se précisent par statuts, âges, territoires et critères internes spécifiques aux organisations.
  • Les Groupes, espaces privés : chacun peut diffuser le questionnaire à ses contacts et obtenir des positionnements comparatifs dans le respect de la confidentialité.

Construire une dynamique  à grande échelle consiste à enchaîner des séries d'événements qui associent des collectifs différents et complémentaires.

Animer une réunion : approfondir les diagnostics et faire converger les projets.
Dans chaque événement, la réflexion collective est animée selon le Code du débat, toujours rappelé en introduction. L'intensification de la rencontre découle des supports sophistiqués mais simples d'utilisation qui permettent que chacun entende tout et progresse dans la prise en charge de la complexité.

   Activer le kit générique…

  • L’invitation augmentée : Créer un événement dans l’agenda et sélectionner le thème. Les invités reçoivent l’invitation accompagnée du Questionnaire d’Innovation Sociale préparatoire.
  • La Carte des faits et idées : Les répondants accèdent aux témoignages et pratiques recueillies. La Carte des faits et idées en présente la synthèse, dans un diaporama introductif au débat.
  • Les Questions Minute : En amont de la réunion, l’animateur peut ajouter ses questions à la volée et obtenir son Guide de parole. En aval, les résolutions des participants alimentent le compte rendu.

   …et obtenir des outils spécifiques.

  • Le Diaporama introductif : Le Socioscope des invités anonymisés les positionne dans la Carte des faits et idées. Le diaporama inclut un comparatif avec l’ensemble des répondants.
  • Le Guide de parole : Un ordonnancement optimal de répartition de la parole équilibre la diversité des informations et propositions pour chaque partie de la rencontre.
  • Le Cv Citoyen et le Cv Dialogue : Les témoignages et Pratiques sont accessibles dans le flux d’actualités, mais aussi dans le Cv citoyen des participants. Leurs réponses aux questions Minute sont accessibles dans leur Cv Dialogue.

Les animateurs peuvent progresser dans la maîtrise de l’animation de réunion et de réseaux en accédant aux ouvrages, chroniques, vidéos, ainsi qu’aux sessions d’évaluation, d’accompagnement, de formation de l’Odissée.

Avec les questionnaires Minute (Ordre du jour, Résolutions), il est facile d’augmenter l’intérêt des échanges lors de toutes les rencontres, à tous les étages de toutes les organisations, sur les sujets ciblés par les animateurs : Conseils d’administration, Comités de direction, Conseils municipaux, Réunions de service, Congrès, Séminaires, Conférences, Réunions de travail, Rencontres amicales...

 > Télécharger la plaquette en français : Odissée, le réseau social responsable.

 > Télécharger la plaquette en anglais : Odissée, the responsible social network.

Ce site utilise des cookies Réglage Accepter