Irlande
 
?
université des citoyens institut du dialogue Odis Odissée Chantaraud conférence conférencier L'état

L'Université des citoyens : enjeux, genèse et mode d'action

Evénements citoyens & école des citoyens

 

Contexte et enjeux

A l'âge du multimédia et des nouvelles technologies de l'information, chacun d'entre nous reçoit une quantité phénoménale de messages et est en capacité d'émettre ses avis, opinions, propositions. Cette diversité de l'information et cette possibilité technique de participer au débat forge autant d'opinions que d'individus : de plus en plus mûrs, nos contemporains veulent s'exprimer et refusent d'adhérer a priori. Chacun, individu ou organisation, doit tenir compte de cette culture nouvelle et se placer en situation d'écoute de cette réalité. Cette évolution culturelle modifie le rôle des responsables, complexifie les schémas organisationnels et génère un niveau d'exigence élevé dans la qualité de la communication, de la concertation et de la négociation. Ainsi, les clés d'une bonne gestion et d'une performance durable résident dans le mode de gouvernance et le mode managérial qui constituent les nouveaux enjeux des organisations publiques et privées. Les dirigeants et les organisations, qu'elles soient à caractère économique, politique ou sociale, doivent apprendre à valoriser la participation de leurs interlocuteurs en les écoutant réellement et en favorisant leur réflexion afin de s'adapter et d'inventer de nouveaux produits et services appropriés au plus grand nombre.

L'évolution du rôle du dirigeant

L'évolution du rôle du dirigeant doit à présent reposer sur le dialogue, l'écoute, la reconnaissance et le respect mutuel, nouvelles bases de confiance. L'organisation du dialogue nécessite un ensemble de savoir (apports de connaissance), de savoir-faire (méthodes et techniques) et de savoir-être (comportements et attitudes) déployés dans les modèles de l'intelligence sociale.

L'Odissée : un espace de dialogue

L'Odissée est un lieu de dialogue organisant le croisement des informations, expériences, avis et propositions entre acteurs aux niveaux de savoir, aux intérêts particuliers et aux statuts différents. Elle a pour objet de faire progresser la démocratie dans « tous les domaines et partout dans le monde ». Pour ce faire, depuis sa création en 1990, elle a, entre autre, organisé plus de deux cent Forums Citoyens et tables rondes* sur des thèmes identifiés par l'ensemble des acteurs concernés. Depuis avril 2006, elle s'est dotée d'un département Formation qui a pour objectif de former tous les publics (salariés, consultants indépendants ou non, bénévoles, demandeurs d'emploi, étudiants) à la pratique de l'organisation du dialogue à l'intérieur de la société et de l'entreprise

L'Université des Citoyens

L'Université des Citoyens organise des conférences (tables rondes thématiques) sur des thèmes de société avec de grands acteurs et observateurs des sphères économique, sociale, politique, associative, universitaire et médiatique.
Les processus de réflexion thématique de l'Université Des Citoyens peuvent se déployer en quatre sessions :
1 - Audition d'un grand observateur pour aborder un sujet et le mettre en perspective dans ses différentes dimensions ;
2 - Animation d'une Table ronde réunissant entre 4 et 10 acteurs spécialisés issus des sphères politique, universitaire, associative, publique, économique, sociale, afin de croiser leurs visions des enjeux et contraintes ainsi que leurs propositions ;
3 - Audition d'un grand acteur pour préciser l'opérationnalité des solutions envisageables ;
4 - Audition d'acteurs et observateurs territoriaux pour décliner les solutions envisagées sur le terrain.

*cf. le glossaire dans l'espace ressources du site