Observatoire du Dialogue
et de l'Intelligence Sociale
La raison la meilleure
devient la plus forte
?
Odissée thématique

L'odissée Thématique  Engager les énergiesPhase 2

Mise au point & presentation du kit de dialogue

 

          


Lancement : Engager les énergies

MISE AU POINT & presentation du kit de dialogue

1.Mise au point d’une application de dialogue (modules thématiques, supports de restitution, site internet dédié)

Le diagnostic approfondi est décliné en Grille d’analyse thématique, elle-même décomposée en sous thèmes et vecteurs de lien social pour constituer le livre bleu, carte synthétique des faits et idées. Ces religos sont à leur tour convertis en un questionnaire en trois parties de natures différentes : un QI social thématique, outil d’analyse et de positionnement des systèmes et des acteurs, un formulaire de témoignages et un formulaire de pratiques. Ce format de questionnement autorise la production de sociogrammes individuels et collectifs composés de différents types de schémas : indicateurs, sociographies, socioprofils, cartographies et 360° inversés.

Trois supports de restitution sont mis au point par la sélection de schémas composant le sociogramme : un diaporama de présentation des résultats, une fiche de positionnement et un rapport intelligence sociale. Chaque schéma retenu fait l’objet de gammes de commentaires qui autorisent la production d’analyses préconstruites adaptées aux différents supports, modalités et contextes de restitution.

Le questionnaire et les supports de restitution des résultats sont installés sur un site Internet / Extranet dédié et doté du progiciel ULIS sur le portail www.odissée.info .

L’ensemble constitue alors une application de dialogue utilisable à l’envi.

2. L’etat social V1 : rapport d’etape et de Synthese de l’ensemble des travaux

L’Odis élabore une présentation synthétique de la carte sémantique, du diagnostic, de l’application de dialogue et du cahier des charges de l’activation sous formes de diaporamas, plaquettes, rapport à destination des publics et réseaux des différents partenaires et membres des comités de pilotage de la démarche.

3. Organisation d’un événement de lancement

L’Odis prépare et organise un événement de présentation des étapes du programme, déjà réalisées et à venir, de partage et d’approfondissement du diagnostic, de sensibilisation de l’ensemble des acteurs de la filière à la nécessité de prendre part au déploiement des étapes suivantes. Chaque relai et partenaire potentiel est mis en situation et appelé à se saisir lui-même des enjeux par l’activation de l’application de dialogue ou en prenant part à l’organisation de modules de dialogue déployé par d’autres.

  1. L'Odissee Thématique
  2. L'Odissee Thématique en 4 phases
  3. Phase 1) La parole aux décideurs
  4. Phase 2) Engager les énergies
  5. Phase 3) Réfléchir ensemble avec tous
  6. Phase 4) Partager les conclusions
  7. Nos métiers
  8. Annexe 1. L'Odis en bref
  9. Lancer une étude interactive Thématique