<strong>Le recrutement
et le citoyen</strong>
Comprendre la personne
dans sa globalité
?

Groupe de travail Curriculum Vitae Citoyen du 21 juin 2012 à l'OdisRelevé de décisions - Actions à mener avant la réunion du 12 juillet prochain

Ci-dessous sont présentées les actions à accomplir avant la prochaine réunion qui a lieu à l’Odissée, le 12 juillet 2012 à 18h. Avec chaque action sont présentés ceux qui en sont chargés.

1) Le Manifeste du CV Citoyen

Ce manifeste est à élaborer en priorié.
Ceci permettra d’en développer l’audience avec une base tangible.
Catherine de Verdière envoie à tous les membres du groupe de travail les textes déjà écrits sur le CV Citoyen afin que chacun en prenne connaissance et se prépare à la réunion du 12 juillet pour rédaction du manifeste.

 

2) Elargissement de laudience du CV citoyen :

Chacun des participants du groupe de travail est  chargé de penser aux contacts de personnalités influentes qu’il lui est possible de prendre par lui-même pour élargir l’audience du CV citoyen et d’en adresser la liste à Catherine de Verdière pour information à tous.

 

3) Les personnalités  déjà nommées à contacter

  • Edith Arnoult est personnalité agissante du HCVA : la relancer dès que le manifeste sera écrit. (elle a déjà vu les propositions sur la reconnaissance des compétences dans le bénévolat).
  • Jean-pierre Revoil à contacter pour le cv citoyen et JC Sciberas.
  • François Humblot doit contacter Elisabeth Karaco de BNP Paribas.
  • Renaud Souflot de Many Responsable du bureau de Paris de la Commission Européenne.: Jean-François adresse ses coordonnées à Catherine de Verdière qui doit le contacter afin d’être très tôt dans la boucle des événements sur L’Année Européenne de la Citoyenneté (2013).

 

4) Montages vidéos

  • Assises du Recrutement : François Humblot sélectionne les coupages sur les Vidéo concernant le CV  Citoyen pour en faire un montage (OK obtenu sur le plan financier du trésorier de Syntec CR). Catherine de Verdière fait la sélection de la vidéo du candidat recruté par Bongrain après avoir été pendant 2 ans dans une association caritative.
  • Vidéo d’entretiens de recrutement à monter avec l’aide technique des Scouts de France : option de 3 vidéos de 5 minutes chacunes sur des entretiens de recrutement portant sur les engagements associatifs (3 types d’engagements différents ; les caractéristiques de ces vidéo sont décrites plus loin).

 

5) Lancement du CV Citoyen et rétro –Planning

  • Idée d’une table ronde organisée par Syntec CR en début 2013, en profitant de l’audience de l’Année Européenne de la Citoyenneté.
    • La table ronde réunira des personnalités influentes du monde associatif, de l’entreprise, des syndicats et des ministères du travail et de l’Education Nationale (voire d’autres organisations ou institutions).
    • C’est au Comité Communication de Syntec de voir si le CA de Syntec lui donne son accord pour organiser l’évènement.
  • Rétro-planning
    • D’ici là le manifeste aura déjà été signé par certaines personnalités influentes.
    • Et les vidéos aurons été faites.

 

6) Positionnement sur les aides aux pays émergeants.

L'AFD prône la réciprocité des civilisations. En septembre octobre 2012, 8 à 19 jeunes natifs du Sud vont être accueillis au Nord : l’idée est que les bonnes pratiques du Sud viennent au Nord.

Actuellement, compte tenu des événements sur place,  le Mali et le Niger ne doivent plus recevoir de volontaires. Ceux qui sont déjà sur place  vont être rapatriés sur ordre formel du quai d'Orsay.

 

Compléments d’orientation concernant la vidéo sur des entretiens de recrutement :

  • Ils devront mettre en valeur les savoirs, savoirs faire, savoir être : faire ressortir la compétence technique et la compétence comportementale.
  • Les candidats seront d'âges différents.
  • Ils représenteront également des engagements différents : sportif, service de proximité, expatriation d’aide aux pays émergeants par exemple.

 

Compléments dorientation concernant le lancement du CV Citoyen

  • Les vidéos seront présentés (en tout ou partie) lors du lancement.
  • Le manifeste sera proposé à la signature des participants. Il sera indiqué par avance aux personnalités qui signeront sur place qu’elles seront filmées à ce moment là et qu’elles pourront faire une déclaration sur le pourquoi de leur signature (ceci afin de les inciter à venir et à signer ce jour là)
  • Il y a lieu d’examiner l’intérêt de partenariats prioritaires avec certains médias.

 

>> le CV citoyen : mode d'emploi <<

>> Communiqué de presse associations 2011 <<

>> Extrait du magazine Entreprise et Carrières du 12 avril <<

>> Alerte RH - CV citoyen - par François Humblot <<

>>Déclaration des recruteurs<<

>> Extrait d'autres contributions <<

 

 

 

Autres sites de publication